GenerationMP3

Test Edifier C2X

Edifier C2X

Écrit par Haja

 

A propos d’Edifier

Edifier fut initialement fondé en 1996, en Chine. Focalisé sur le marché chinois, cette marque s’est progressivement développée à l’international tout en continuant de développer de nouvelles gammes de produits.

Le produit qui nous intéresse aujourd’hui est un kit 2.1 qui aura comme tâche délicate de se faire une place sur le marché des enceintes de bureau.

Premier contact

L’ Edifier C2X est une version actualisée du C2+, qui remplaçait lui-même le C2 pour ceux qui l’ont connu. A l’opposé de la plupart des kits, le C2X est constitué de 4 éléments et non pas de 2. En plus du traditionnel ensemble enceintes+caisson, Edifier a séparé l’amplification pour en faire un module indépendant sur le quel on branchera les câblages.

Esthétiquement, le C2X divisera. Non pas qu’il soit particulièrement vilain, mais son design ne lui rend pas honneur. On ne peut pourtant pas nier que la marque ait fait des progrès notables, comparé aux précédents kits diffusés, le sauvetage visuel est impressionnant.

L’ampli par exemple, bien qu’un peu plastique est admirablement bien fini et ne dépareillera pas sur votre bureau. Les couleurs sont simples : noir, gris et rouge. Tout est facilement accessible et l’affichage digital du volume est très pratique.

Les haut-parleurs sont en bois et présentent plutôt bien. Seul le tweeter proéminent fait un peu tâche et ne permet pas au C2X d’être qualifié de « sobre ».

Le caisson est finalement la pièce la plus agréable à l’œil du kit, il est alors dommage de se dire qu’il devra rester au sol et donc hors de la vue.

La finition est impeccable et quelque soit la pièce on constate le soin apporté à la réalisation.

Contenu

  • 2 haut-parleurs frontaux
  • 1 ampli externe
  • 1 caisson de graves
  • 1 télécommande
  • 1 Jack-RCA
  • 1 Jack-Jack

Le contenu du kit est intéressant, sans non plus être exhaustif, le C2X nous offre plus que l’essentiel. En premier lieu, la télécommande. Bien que loin d’être un modèle d’esthétisme, elle se révèle très pratique à l’usage.

Il est possible de régler les graves, les aigus ainsi que l’entrée à utiliser (PC ou AUX). Petite bizarrerie concernant le volume, on constate en effet que chaque touche est doublée ( – - et + +), une folie du département R&D ? La peur de manquer ? Tant de questions, si peu de réponses.

Comme sur la plupart des kits, le câble des enceintes est soudé à l’enceinte et il est donc difficile de le remplace. Bonne nouvelle par contre, l’ampli sort en RCA (et entre en RCA) il sera donc possible de brancher un peu n’importe quoi dessus.

Hâtons nous de jeter un œil aux caractéristiques afin de voir ce que ce kit a dans le ventre.

Caractéristiques

  • Puissance de sortie RMS: R/L: 9W x 2
  • SW: 35W
  • THD + N (testing level): 10%
  • Signal to noise ratio:≥85dBA
  • Réponse en fréquence:55Hz-18KHz (±6dB)
  • Entrées: Auxiliaire, RCA
  • Contrôle des graves et des aigus

Dimensions:

  • Ampli : 250mm x 78mm x 255mm (W x H x D)
  • Satellite: 130mm x 90mm x 180mm (W x H x D)
  • Subwoofer: 288mm x 232mm x 242mm (W x H x D)
  • Poids: 7.8Kg (net)

Les caractéristiques techniques sont dans la moyenne des kits de cette gamme.

Avec un caisson de grave annoncé pour 35W, le C2X ne renversera pas votre bureau mais devrait aisément vous immerger dans un film ou un jeu. Ce même caisson possède un driver de 6 pouces et demi avec un système bass reflex.

Les drivers de médium font quand à eux 3 pouces et sont épaulés par un tweeter de 3/4 de pouces en soie. Sur ce point le C2X part mieux équipé que ses concurrents, mais la techno ne fait pas tout, et il faut encore pouvoir maitriser le tout.

Ergonomie

En parlant de maîtrise, le C2X est – à mon sens – un modèle d’ergonomie. L’afficheur digital permet de toujours savoir à quel volume sonore on utilise le kit, plus de risque de lancer une musique et de s’attirer les foudres de ses collègues car on a oublié de baisser le volume.

Le contrôle du volume se fait avec une molette très bien dosée et qui inspire la qualité, le liseré lumineux rouge autour rend le tout très agréable à l’œil.

Comme on l’a vu précédemment, le kit se branche en RCA et un câble RCA-Jack est directement fourni avec le kit. On pourra donc brancher une platine ou une console au C2X, le RCA étant plus répandu que le Jack pour ce type de branchement.

Une entrée auxiliaire se situe sur le flanc droit de l’ampli, pratique pour brancher son baladeur ou son téléphone. Pour changer de source, il suffit simplement d’appuyer sur source et le tour est joué.

La prise casque est aussi de la partie, on branche son casque, ça coupe le son du kit et on continue de contrôler le volume directement sur l’ampli.

Bref, pour moi niveau ergonomie, c’est tip top.

Au niveau des entrées, il existe aussi un modèle avec une prise optique pour 10€ de plus, toujours pratique pour ceux que ça intéresse.

Qualité sonore

Bon, maintenant qu’on a fait le tour de la bête, il est temps de l’allumer pour voir ce que ça donne niveau son. Après tout, si vous lisez ce test, c’est surtout pour ça, non ?

La première écoute est franchement décevante, grave baveux, médium aphone et aigu assourdissant. Interloqué je regarde quand même le réglage des graves et des aigus, et Ô surprise, ils sont tous les deux réglés à 7 et 9 respectivement.

Une fois à 0, le kit présente déjà beaucoup mieux. Pour un kit à 100€, on peut dire que l’aigu est une excellente surprise, les voix sont bien rendues et ça monte haut sans faillir.
Comparer à mon Logitech Z-5500 (le seul autre kit qu’il me reste) je me surprends même à préférer finalement la signature du C2X, celui-ci sonne beaucoup plus musical, avec une tessiture claire et « jeune ».

Le manque de médium ressenti précédemment est toujours la, mais peut-être est-ce le Z-5500 qui favorise les médiums. Il sonne d’ailleurs beaucoup plus vieux tout d’un coup, preuve que l’audio continue d’évoluer.

Le caisson rempli bien son rôle et fourni un grave sec et tendu. Bien sûr la proximité joue un rôle dans cette écoute, à 1 ou 2 m de distance, le volume ressenti est bien plus élevé. Si vous partagez votre bureau/chambre, il est fort probable que vous ayez à baisser un peu le volume de grave pour ne pas gêner vos collèges/amis/famille.

Sur des titres électro le message reste clair et le kit ne se laisse pas déborder par la profusion de sons divers, même sur le périlleux exercice du classique il parvient à tirer son épingle du jeu, notamment grâce au tweeter qui fait vraiment un excellent travail.

Sur du Rock, le même tweeter peu par contre vite devenir agressif, surtout à haut volume.
Le médium en retrait ne favorise pas du tout les voix d’homme par contre, un peu dommage.

Mon autre souci est le volume du C2X. A l’allumage, l’appareil se cale automatiquement à 20, seulement voila, le maximum est 50. Le volume maximal est donc un peu faible, d’autant que les enceintes ne saturent pas trop à haut volume. Après, ai-je été dénaturé par le Z-5500 ? Je ne sais pas.

CONCLUSION

Finalement, j’ai été agréablement surpris par ce kit.
Malgré son creux dans le médium, il propose de très bonnes prestations sur le reste du spectre. Le design se laisse appréhender au fil du temps, même si je reste dubitatif sur l’aspect global du kit.

Un bon kit pour la musique, peut-être un peu moins sur d’autres usage multimédia, mais ne boudons pas notre plaisir, dans sa gamme de prix, il sera dur à battre.

15/20

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte. Niveau de gamme du produit, prix pratiqué, public visé. Nous vous conseillons de lire attentivement le test dans son intégralité.

Il va également sans dire que la subjectivité est inévitable dans un test de casque, il se peut que vous soyez déçu par un modèle malgré tous nos efforts pour rester objectifs.


  • Frédéric LANGLOIS

    Bonjour, je suis à la recherche d’un petit kit pour remplacer les hp de ma tv lcd qui crache un son horrible. Mais n’ayant pas assez de moyens pour m’offrir une barre de son ou un kit home cinéma à 600 euros, cet appareil m’a tapé dans l’oeil. Ceci dit, j’ai lu qu’il péchait un peu pour la restitution des voix humaines, or pour une connextion à la tv, c’est un détail d’importance. Ce kit là est-il donc adapté pour sonoriser une tv ?

Le dernier test du labo
La dernière chronique
Les partenaires
+Romane, Médium auditive vous offre une consultation de voyance gratuite +Trouver l’identité de votre correspondant avec l' annuaire inversé +voyance gratuite en ligne top bluetooth speakers