GenerationMP3

Les casques nomades de l’année

Petit manque de temps pour l’inclure en guide de noël, la sélection de casques sera sous la forme d’une sélection des modèles de l’année. Celle-ci n’est pas pléthorique, mettant néanmoins en avant une année riche, marquée par l’apparition de nombreuses références montrant que, définitivement, 2012 fut une année exceptionnelle pour le casque audio, espérons le meilleur pour 2013.

Philips Fidelio M1

Sans doute notre modèle préféré cette année. Un casque à la neutralité impressionnante, à la construction irréprochable, pour un excellent confort et une isolation nettement au-dessus de la plupart des modèles Philips. Adapté à la plupart des genres, il garde une présentation assez frontale encore que relativement profonde. Un peu moins détaillé que le Spirit One de Focal, il reste pourtant plus sensible et plus musical. Pratiquement irréprochable objectivement, le reste est une affaire de gout. Sans doute le casque nomade de l’année.

Focal Spirit One

Difficile de parler de l’un sans parler de l’autre, tant les modèles ont marqué l’année. Le Français Focal a, le premier, dégainé avec un modèle maitrisé de bout en bout, très neutre (légèrement basseux dans les premiers modèles) et détaillé, surpassant bien d’anciennes références. Versatile, il reste encore un peu trop sage pour les styles vraiment rapides. Très isolant d’une très bonne tenue, le modèle est néanmoins en deçà du Philips côté confort et fabrication.

Sennheiser Momentum (Test non publié)

Le modèle de toutes les ambitions pour la marque Allemande. Le Momentum est certes cher, mais exceptionnel sur tous les plans. Beau, confortable, isolant, extrêmement bien construit, il prodigue un son plus rond et donc moins agressif que le HD25 et Amperior, en gardant une qualité au moins équivalente, un classique instantané.

Rapport Qualité/prix

 

 

Philips Downtown

Proche du M1 dans l’idée, le modèle est moins luxueux mais très riche d’un point de vue sonore. Extrêmement confortable, il met en avant une isolation correcte. Techniquement parlant, il est difficile de lui trouver de la concurrence dans sa gamme de prix.

Audio-Technica ATH-M50

Pas le modèle le plus récent, mais toujours un de mes modèles fétiches. Très imposant pour un nomade, il est cependant confortable et relativement isolant. PLutôt taillé en V, il reste, avec le HD25, un des meilleurs dans le bas-médiums. Un peu agressif, il demeure l’une des meilleures affaires du genre.

Sennheiser HD25

Plus nécessairement le meilleur modèle, le HD25 a l’avantage de disposer, maintenant, d’un prix plus faible. Un peu énergivore dans version classique, il est depuis peu dans un modèle Amperior, plus haut de gamme et sans doute un peu cher mais reprenant toutes les qualités dans une merveille d’attaque et de dynamisme.

 


Le dernier test du labo
La dernière chronique
Les partenaires
+Romane, Médium auditive vous offre une consultation de voyance gratuite +Trouver l’identité de votre correspondant avec l' annuaire inversé +Posez Votre Question voyance Gratuite par mail +voyance gratuite en ligne top bluetooth speakers