1- Introduction
Nous vous en avions parlé une fois ou deux sur le Blog, le voici enfin en test !
2- Présentation
Le Wireless de Logitech est un de ces casques sans-fil que nous allons voir beaucoup à partir de cette année. Le premier que nous avions testé, le Creative CB2530 a été une grosse déception. Le second, le Saitek A-350 a donné des résultats mitigés. Qu'en sera-t-il de celui-ci ?
Photos du Logitech Wireless (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)
Spécifications : (données constructeur)
- Son numérique sans aucune interférence et technologie de pointe AFH Bluetooth® (saut de fréquence adaptatif)
- Longue portée de 10 mètres pour une grande liberté de mouvement
- Longévité des piles accrue: jusqu'à 8 heures par charge pour une duréed'utilisation optimale.
- Commandes intégrées pour le réglage du volume
- Compatible avec la plupart des lecteurs MP3: il suffit de les charger, de les brancher et de les utiliser.
3- Mise en route et premiers contacts : ergonomie, esthétique et prise en main
Le premier contact avec le Logitech Wireless se fait plus en douceur qu'avec les deux premiers modèles de casques Bluetooth que nous avons testé (le Saitek A-350 et le Creative CB2530). Le Logitech est de taille raisonnable (on doit tenir compte du fait que le casque est doté d'un récepteur Bluetooth et d'une batterie), esthétiquement sobre et plutôt confortable. J'ai pu m'en servir quelques heures à la fois sans trop en souffrir. Cependant, j'ai l'antitragus un peu tourné vers l'extérieur, et le casque appuyait un peu dessus. Il est possible que ça gène certains.
Pour faire fonctionner la bête, aucun diplôme n'est nécessaire. Branchez l'émetteur avec le jack 3.5mm, allumez-le. Allumez ensuite le casque, qui se synchronise avec l'émetteur et le tour est joué.
En tant que testeur tous terrains, j'ai fait quelques tours de terrain de salle omnisport (ah les joies de l'échauffement) en laissant mon lecteur et l'émetteur Bluetooth dans le sac et le casque tient bien sur la tête. On pourra aller courir avec. Concernant la portée, elle est effectivement de 10m comme annoncée par le constructeur. On commence à entendre des parasites et autres interférences après une douzaine de mètres.
L'autonomie annoncée de 8h est dépassée en ce qui me conerne. Je m'en suis servi plus d'une semaine ouvrée à raison de deux heures par jour sans soucis.
Pour résumé, le cahiers des charges est jusqu'ici bien tenu. C'est un réel bonheur d'être libéré des câbles sans y sacrifier au confort ou à la discretion. Notons néanmoins que c'est un casque ouvert, donc sans aucune isolation. Il est évidemment difficile de concevoir un casque de type neckband qui isole, mais cependant, cette caractéristique peut être redhibitoire pour les transports en commun...
4- Et en écoute, ça donne quoi ?
Comme souvent, la playlist suivante (entre autres) a été utilisée :
1- Tom McRae - For the restless
2- Mùm - Green grass of a tunnel
3- Arcade Fire - Power out
4- Kenji Kawaï - Thème principal d'Avalon
5- Sigur Ros - Gong
6- System of a down - Chop Suey
7- Massive Attack - Unfinished Sympathy
8- Pearl Jam - Porch (Unplugged)
9- Alice in Chains - Nutshell (Unplugged)
Je vous fais grâce du détail, et je passe directement à la synthèse. Globalement, pas de gros défauts, mais comme avec le Saitek un manque d'émotion. Le tout est un peu plat. La sensation de voile est bien présente. Peut-être un défaut dû au Bluetooth ? la qualité globale est un poil moins bonne que celle du Saitek : aigus un peu plus rapidement saturés et basses un peu moins sèches, mais je chipote. S'il n'était pas sans-fil, je dirais qu'il vaudrait un casque entre 20 et 30€. Sachant qu'on trouve maintenant le Logitech à moins de 80€, on reste dans l'acceptable si on tient compte du fait que la technologie est encore récente et que peu de casques de ce genre sont sur le marché.
4- Conclusions
Eh bien on a là un bon petit casque ! Honorable en termes de qualité sonore et agréable à utiliser, le Logitech Wireless s'en sort bien. On est encore loin de la qualité des casques filaires à budget identique, mais le fossé s'amoidrit (enfin !!). On y vient, mes amis, on y vient <!--emo&:)-->
En tout cas, il n'est pas loin d'être le compagnon idéal pour aller courir. Pour les transports, c'est une autre affaire.
Personnellement, je rêve maintenant d'un PMXC200 : neckband, Bluetooth, réduction active des bruits ambiants et de la qualité d'un PX200 <!--emo&:D-->
Synthèse :
+ Confort
+ Autonomie (+66% par rapport au Saitek)
+ Esthétique sobre, taille raisonnable
+ Parfait pour le sport
+ Son honorable : aucun défaut particulier et Bluetooth bien maîtrisé
- Encore un peu cher (80€)
- Qualité nettement moindre qu'un casque filaire de même budget
Laissez vos commentaires ICI.