Aujourd’hui je vous propose de jeter un œil sur le baladeur Samsung YP F1Z.
Il s’agit d’un lecteur audio numérique à mémoire flash relativement minimaliste, mais aussi un accessoire de mode (mais la, tous les goûts sont dans la nature).
Modèle testé : Samsung YP F1Z (1 Go)

Capacité
Mémoire flash de 1 Go
Environ 250 fichiers MP3 192Kbps
Peut servir de disque dur externe
Audio
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
SNR <100db
Formats MP3 (8 à 320 Kbps), MP3 VBR, WMA (avec ou sans DRM) (8 à 320 Kbps), WAV, OGG
Radio FM (et encodage FM)
Dictaphone Numérique
Configuration Windows requise
PC équipé d'un port USB 1.1 où 2.0
Windows 98/Millenium/2000/XP
Mac : OS compatible périphérique de stockage
Entrée et sortie
Prise mini-jack pour casque stéréo de 3,5 mm et connexion USB2
Alimentation et batterie
Batterie Li-polymer
Autonomie : jusqu'à 10 heures
Recharge par le secteur ou par USB
Dimensions et poids
Hauteur : 63 mm
Largeur : 29 mm.
Epaisseur : 18,8 mm.
Poids : 32 g.
Présentation
Samsung a bien compris ses erreurs du passé et propose aujourd’hui des lecteurs qui allient un look fort sympathique à des fonctionnalités dans la norme de la concurrence.
Le Samsung YP F1 existe en deux versions : le F1X 512Mo et le F1Z 1Go.
La version testée ici comprenait 1Go.
Le déballage…
Dans le petit coffret on retrouve :
Le Samsung YP F1Z 1Go.
Un tour de cou couplé avec les écouteurs.
Le manuel d’utilisation.
Un CD contenant les drivers
Un cable USB2.
Des coques interchangeables (3).

Le lecteur est très léger et à un design sympathique, un clip métallique intégré au châssis permet de l’accrocher autour du coup via la dragonne, ou le fixer dans la poche.
Le dessus est donc interchangeable et Samsung fournis trois coques, une rouge comme sur la photo, une blanche, et une noir chromé. Le dessous est lui en plastique blanc mais respire néanmoins la solidité.
L’écran (rétro éclairé) lui est plus qu’honorable (128*48 pixels sur 3 lignes) et permet de voir même par temps ensoleillé le titre ou la station de radio écouté.
Voyons maintenant l’appareil sous tous les angles :
D’abord le dessus, avec l’écran LCD.

- Sur le bas de l’appareil on trouve la touche play/pause, la touche d’enregistrement et de répétition et au bout sur la gauche le micro.

-Sur le côté droit de l’appareil se trouve la molette de volume (mais aussi de navigation).

- Sur le dessus de l’appareil se trouvent les touches d’avance/retour rapide et de sauts de plages ainsi que la prise mini-Jack qui sert donc aussi de prise USB.

La notice permet une prise en main rapide du lecteur, en résumant l’ensemble des possibilités de manière claires et concises, pour peux que l’on ne soit pas rebuté par l’anglais.
C’est à peu près tout pour la description visuelle, passons maintenant à la navigation.
Navigation
Les habitués des baladeurs Iriver retrouveront ici leurs marques, pour les autres sachez que la navigation se fait par dossier, ce qui vous permet de classer vos morceaux comme vous l’entendez, sans avoir à supporter un système de gestion par Tags.

Manipulation
La prise en main est des plus agréables, je pensais que l’écran était peut être un peu petit, mais en fait il rend bien service et offre au baladeur un look différent.
En ce qui concerne l’autonomie, le constructeur donnant une moyenne de 10h d’autonomie, j’ai été agréablement surpris de retrouver cette durée sans problème, la possibilité de le recharger par L’USB est bien pratique, juste un bémol : il faut avoir son cable sur soit car il s’agit d’un câble propriétaire.
Le lecteur est reconnu comme disque dur externe sans aucun problème par Windows et sous Mac OS X (10.3). La compatibilité USB 2.0 m’a permis lors d’un transfert un peu lourd (97Mo) d’atteindre les 3 ,2Mo par seconde en lecture et les 3,4 Mo par seconde en écriture.

Qualité sonore
Les écouteurs fournis sont de qualité moyenne, et contenteront la plupart des utilisateurs, de plus ce n’est qu’avec les écouteurs d’origines que vous profiterez de la dragonne.
J’ai connecté dessus mes Ex71 et mon Porta Pro et je n’ai eu aucun mal a profité pleinement d’une qualité sonore très correct, et pouvant être amélioré pour tous les gouts via un equalizer comprenant 8 mode (dont un personnaliseable).
Le SNR annoncé par Samsung est inférieur à 100db (<100db) ce qui n’est pas si mal pour un lecteur flash.
Côté puissance le baladeur semble a vue d’oreille nous produire un léger 2 x 16 mW a 16 ohms.
Conclusion
Agréablement surpris, ce sont les premiers mots qui me sont venus après le test de ce lecteur, Samsung à ici une arme de choix dans sa lutte avec Iriver.
La version 512Mo est au prix de 117€ sur le web ce qui le place très bien face à l’Ipod Shuffle qui lui n’a pas d’écran et oblige l’utilisation d’Itunes.
En effet on ne peut éviter la comparaison, car les lecteurs Samsung (vous verrez le test du T7 prochainnement) offrent les même fonctions et surtout une qui m’a fait vraiment plaisir, j’ai nommé le support de l’OGG Vorbis.
Si vous comptez achetez un lecteur flash avec un look sympa et dont le prix est ma foi fort sympathique aussi je vous conseille donc ce lecteur, à vous ensuite de faire votre comparaison avec les Irivers qui arrivent.
LES PLUS
Beau look
Ecran petit mais lisible
Clip métal incorporé et solide
Support de l’OGG et du WMA Drm
LES MOINS
Encore un choix difficile avec les Irivers
Boutons un peu petits pour mes gros doigts
Pour info, le prix du Samsung YP-F1Z est d’environ 161€ et le modèle 512Mo lui est a 117€