Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Gmini 420 d'Archos, par Neurone
Greg
* 24/09/04 - 20:39
Message #1

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur
Inscrit : 08/01/04 - 23:41
Lieu : Paris

Test Archos Gmini 420 par neurone

user posted image

Archos a été l'un des premiers à se lancer dans le marché des lecteurs MP3 portables. Malheureusement, malgrés leur avance, leurs produits n'ont pas rencontré le même succès qu'Apple avec son iPod. A cela, je vois au moins deux raisons : le design de l'iPod, son ergonomie et la puissance marketing d'Apple.
Quoiqu'il en soit, Archos ne s'est pas endormi sur ses lauriers et propose aujourd'hui toute une gamme de produits allant du plus basique lecteur MP3 jusqu'au plus avancé enregistreur video (AV480 et très bientot AV500).
A mi-chemin entre les deux se trouve le tout récent Gmini420. D'un encombrement très proche de celui d'un iPod, celui-ci est capable de lire les fichiers musicaux ainsi que les fichiers videos (au format MPEG-4). Ces fichiers sont stockés sur un disque dur 1.8" de 20 Go, qui peut aussi servir pour stocker les photos transférées grâce au port Compact Flash intégré (les autres formats étant supportés grâce à un adaptateur).

user posted image

Alors, avons-nous à faire à un véritable iPod-killer ?

D'un point de vue fonctionnalités, il n'y a pas photo. L'iPod est dédié uniquement à la lecture de fichiers musicaux alors que le Gmini se charge aussi des videos, des photos et permet aussi de jouer aux jeux Mophun.
En ce qui concerne le design, l'iPod a créé un véritable courant de mode. Archos a fait beaucoup d'efforts avec ce Gmini400, mais l'iPod a toujours une longueur d'avance (point de vue purement subjectif).
Et enfin, l'ergonomie est-elle au rendez-vous ?
Archos a-t-il trouvé un moyen de nous faire oublier le contact sensuel de la molette tactile de l'iPod ?
C'est ce que nous allons essayer de voir au cours de ce test.

user posted image

PRÉSENTATION

Caractéristiques officielles :

Capacité : disque dur 1,8” de 20 Go stock jusqu’à 300 heures de musique, 200 000 photos ou 80 heures de vidéo au format MPEG-4
Interfaces : USB 2.0 haut débit, compatible USB 1.1, PC et Mac. Emplacement CompactFlash™ de type I pour accueillir des cartes mémoires CompactFlash™ ou l’adaptateur CF 4 en 1 optionnel
Lecture audio : décodage stéréo MP3 de 30 à 320 kbits/s, CBR, VBR, WMA (y compris les fichiers protégés avec le PD DRM de Microsoft) et WAV (PCM & ADPCM)
Enregistrement audio : son stéréo au format WAV (PCM et ADPCM)
Moteur de jeux : moteur Mophun – affichage sur l’écran d’un téléviseur
Visionneuse de photos : JPEG (sauf JPEG progressifs) ou BMP
Lecture vidéo : format MPEG-4 SP avec son stéréo MP3 ou ADPCM, qualité proche de celle d’un DVD. Jusqu’à 640 x 400 @ 30 images/s, format de fichier AVI.
Affichage : écran LCD de 2,2”, 220 x 176 pixels, 262 000 couleurs avec sortie TV
Dimensions : Approx. 10.6 x 6 x 1.7 cm
Poids : 160 g
Connectique : entrée ligne stéréo analogique (via l’adaptateur inclus). Prise vidéo composite/écouteurs/sortie ligne analogique. Prise Péritel pour la version européenne. Microphone intégré.
Autonomie de lecture jusqu’à 10 heures de musique ou 5 heures de vidéo sur l’écran LCD intégré.
A VERIFIER
Une charge complète prend environ 3 heures.

Accessoires optionnels :

-Adaptateur CompactFlash™ 4 en 1 pour transférer des photos à partir des cartes mémoires SM, SD, MMC, MS et MS Pro de vos appareils numériques.
-Télécommande Radio FM pour écouter et enregistrer la radio FM en déplacement. -Accessoire permettant l’enregistrement vocal grâce à son microphone intégré.
-Adaptateur allume-cigare pour recharger ou alimenter le Gmini400 dans votre véhicule.
-Housse de protection pour transporter facilement le Gmini400.

user posted image

Contenu de l'emballage :

- Gmini 420 (ouf !)
- une paire d'écouteurs (avec reglage du volume incorporé)
- un adaptateur secteur multi standard (FR/Europe, US et GB/Irelande)
- un cable USB
- un cable audio-video
- un guide de démarrage rapide

Le manuel complet se trouve sur le disque dur du Gmini 420 (mais il est disponible aussi sur le site d'Archos), vous trouverez aussi sur le disque dur :
- des morceaux de musique
- une video d'Antoine dans les îles ;-)
- quelques photos
- des jeux Mophun en demo

Une remarque sur l'emballage : il est franchement pénible à ouvrir, il faut y aller au cutter et à la tronçonneuse...

user posted image

LECTURE AUDIO

Entrons dans le vif du sujet, l'utilisation principale de cet objet sera la lecture de fichiers audios. Il est donc important de vérifier comment il s'en sort.
Tout d'abord, vérifions les formats supportés parmis les principaux existants :
- MP3 OK
- Wav OK
- WMA OK
- Ogg Vorbis NON SUPPORTE
Le Gmini 420 se situe dans la moyenne, peu de baladeurs MP3 supportent le codec Ogg Vorbis pour le moment (iRiver le supporte par exemple).

user posted image

En terme de qualité audio, rien à redire, le son est très correct. Je conseillerais juste de remplacer les écouteurs fournis qui sont de qualité très moyenne, par d'autres plus performants. iRiver, par exemple, fournit des écouteurs Sennheiser avec son H320. Pour ma part, j'ai utilisé des écouteurs Philips que j'avais en stock et j'ai senti une amélioration sensible. J'ai d'ailleurs pu réduire le volume de sortie car le rendement est meilleur.
Un equalizer est présent pour vous permettre d'ajuster le son à votre convenance (Aigu, Grave, Balance, Bass boost).

user posted image

Pour ce qui est de la navigation, il s'en sort très très bien grâce à l'ARCLibrary qui permet de faire son tri par album, par artiste, par style... du moment que les Tags ID3 ont été correctement remplis. Si ce n'est pas le cas, rien de grave, vous pouvez opter pour l'explorateur de fichiers afin de trouver la chanson que vous voulez écouter. C'est un gros + par rapport à l'iPod qui ne fonctionne que via les tags ID3.

user posted image

De même, pour copier vos morceaux sur le Gmini420, pas besoin d'installer quoi que ce soit, l'explorateur de Windows (ou autre suivant l'OS) suffit amplement. Dès que vous déconnectez l'USB, le Gmini lance une procédure de mise à jour de sa bibliothèque de musique pour prendre en compte les changements.

Note : pour avoir droit à une photo de l'album pendant la lecture d'un morceau, il suffit que l'ID3Tag contienne une image. Pour cela, vous pouvez éditer les tags avec Abander TagControl par exemple (il existe surement un logiciel gratuit qui fait la même chose mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher, donc si vous en connaissez un bon, n'hésitez pas à me la signaler).

user posted image

LECTURE VIDEO

Nous arrivons ici à une nouveauté pour les baladeurs MP3 : la possibilité de lire aussi des vidéos. Mais attention, seuls les formats Xvid, DivX5 (simple profile) et DivX4 sont supportés. Aucun autre format ne sera lu (pour le moment, je pense qu'il est tout à fait possible qu'Archos propose à l'avenir des mises à jour qui augmentent la compatibilité de l'appareil), même un pov' fichier .mpg !

user posted image

Pour tenter de contrer ce problème, Archos fournit sur le disque dur du Gmini, un logiciel permettant la conversion de vos vidéos vers un format que le Gmini sait lire. Il s'agit d' Archos MPEG4 Translator qui accepte comme formats d'entrée les fichiers .mpg et .avi.

Pour ma part, je préfère utiliser Pocket DivX Encoder car il propose plus d'options comme la possibilité de supprimer les bandes noires, augmenter la luminosité, augmenter le volume...

user posted image

Malheureusement, ces deux logiciels n'acceptent que les fichiers mpg et avi, pour tous les autres formats (mov, wmv, ogm, mkv...), il faudra faire la conversion à la main avec Virtual Dub (dont la dernière version stable à ce jour - 1.5.10 - est fournie aussi sur le disque dur) ou autre.

user posted image

En ce qui concerne le confort de visionnage, j'entends déjà tous les détracteurs hurler que l'écran LCD de 2.2" est bien trop petit pour regarder un film dans de bonnes conditions. Certes, ca n'a rien à voir avec une TV 16/9 de 82cm. Néanmoins, pour passer le temps dans le train, je trouve cela tout à fait utilisable.
Quoiqu'il en soit, un écran plus grand aura nécessairement fait augmenter la taille du baladeur. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la... enfin bref je m'égare.

Pour gérer les différents ratios des vidéos, on a droit à 4 modes :

-AUTO, mode par défaut : pour optimiser la taille de la vidéo en fonction de l’écran LCD
-4/3 : pour élargir l’image et remplir l’écran (élargissement généralement vertical) et couper les côtés pour remplir totalement un écran de télévision.
-16/9 : pour envoyer un signal télé sans les barres noires horizontales.
-Pas d’overscan : aucune partie de l'image ne sera rognée.

user posted image

L'utilisation de la sortie TV est très simple, il suffit d'utiliser l'adaptateur et de brancher le câble fourni aux entrées RCA (rouge, blanc et jaune) de votre téléviseur (si votre TV ne possède pas d'entrées de ce type, rien de grave, il existe des adaptateurs vers peritel disponibles dans les grandes surfaces). Ensuite, il faut aller dans les options d'affichage du Gmini pour sélectionner la sortie TV au lieu du LCD (n'oubliez pas aussi de sélectionner PAL au lieu de NTSC). Du coup, le LCD s'eteint (pour économiser les batteries je suppose) et l'affichage se fait sur la TV.
Plus simple : anhs7 m'a gentiment signalé sur le forum qu'il suffit de maintenir la touche de fonction du mileu pour basculer automatiquement sur la sortie TV. Bien vu !

user posted image

La qualité de l'image sur la TV est correcte, mais sans plus. Elle n'atteint pas le niveau de ma platine DivX (H&B 3220). Les DivX ne sont pas exempts de macro-blocs ni de saccades malheureusement. Toutefois, rien qui n'empêche de regarder un film ;-)
Je dois aussi ajouter que le Gmini ne prend pas (encore ?) en charge les sous-titres, qui seraient dans un fichier .srt ou autre.

user posted image

C'est juste pour signaler à ceux qui comptent en faire leur lecteur DivX de salon qu'il est plus intéressant d'investir dans un platine DivX, qui est moins chère et dont la qualité de l'image sur la TV sera nettement meilleure (mais vachement moins portable je vous l'accorde).

PHOTOS ET FONCTION DISQUE DUR EXTERNE

Lorsque je cherchais le baladeur de mes rêves, mon cahier des charges contenait principalement deux choses : lire les mp3 (un minimum !) et pouvoir servir de système de stockage pour mes photos lorsque je n'ai pas de PC à disposition pour vider mes cartes mémoires.
Ce qui fait que j'avais intialement porté mon dévolu sur son frère, le Gmini220, mais comme le 420 pointait son nez à quasiment le même prix, je n'ai pas hesité longtemps.

user posted image

Pour remplir cette mission, le Gmini420 met à votre disposition son lecteur Compact Flash (si vous utilisez un autre format, il suffit d'utiliser un adaptateur 4en1 par exemple). Les tests que j'ai faits ont montré une grande rapidité et surtout une grande facilité d'éxécution, le transfert de 22 Mo de photos (25 fichiers jpg) s'est fait en 12s, soit 1.83 Mo/s. Vu que j'utilise une carte compact flash standard (bas de gamme), je pense que le debit est bridé par la carte mémoire plus qu'autre chose.
Dans tous les cas, la manoeuvre est plus rapide que lorsque vous transférez vos photos sur votre PC via l'USB 1.

user posted image

Le visionnage des photos sur le baladeur est lui aussi assez rapide (une image en 4 megapixels met environ 2 secondes pour s'afficher complètement).

user posted image

En ce qui concerne la fonction de disque de stockage externe, rien de nouveau, il est reconnu comme disque dur lorsqu'il est connecté par USB et il est plutôt rapide en terme de débit :
- mesuré sur un transfert de 4Go de fichiers MP3 => 12.5 Mo/s
- mesuré sur un transfert d'un seul fichier de 700Mo => 16.3 Mo/s

LES JEUX MOPHUN

Initialement, j'étais franchement sceptique sur l'utilité de cette fonction sur un baladeur. Toutefois,
après essai, je dois avouer que ca rend l'appareil encore plus polyvalent en cas de trajet de longue
durée par exemple. Si vous en avez marre d'écouter de la musique, vous pouvez vous faire un petit jeu pour changer.

user posted image

Je ne sais pas vraiment quelles sont les possibilités en terme de graphismes et de performances du couple Gmini 420 / Mophun, mais j'avoue avoir été surpris par certains jeux que vous pouvez essayer ici grâce à l'émulateur en ligne.

D'un point de vue ergonomie, le design du Gmini 420 se prête particulièrement bien à l'exercice. Si des jeux de grandes renommées venaient à être portés sur cette plateforme, ca pourrait faire la différence avec les autres baladeurs...

CONCLUSION

Un point sur l'ergonomie :

Comme sur l'AV400, le Gmini 420 propose un système de double navigation pour faciliter les opérations de copie de fichiers ou de création de listes de lecture. J'ai trouvé ce système vraiment très pratique pour tout ceux qui sont habitués à l'utilisation de l'explorateur de Windows par exemple.
Gràce à cela, la prise en main se fait très vite et nul besoin de recourir au manuel pour faire ses premiers pas dans l'utilisation du Gmini 420.

Alors ? iPod ou Gmini 420 ?

Je dirais que le choix vous appartient (on sent bien le gars qui veut pas se mouiller...). Plus sérieusement, le choix, je l'ai déjà fait et je ne le regrette pas du tout. Le Gmini 420 saura vous surprendre par ses multiples capacités tout en tenant dans votre poche.
Quoiqu'il en soit, vu la renommée de l'iPod et la force marketing d'Apple (on doit bien avouer que ce n'est pas le point fort d'Archos), il est clair que le baladeur de la pomme a encore de beaux jours devant lui. Mais je suis sûr que ce Gmini saura venir le chatouiller.

Bons points :

+ écran de très bonne qualité et très lisible
+ encombrement vraiment très réduit
+ poids plume
+ design

Mauvais points :

- un seul format vidéo supporté
- écouteurs fournis de qualité moyenne
- peu d'accessoires fournis
- pas d'USB On-The-Go

Prix indicatif : 349 €

Liens :
Site Archos
Manuel en FR ICI (pdf inside)
Firmware (derniere version 1.1.00, historique)
Photos prises durant le test ICI
Plein de photos
Video sur Cnet

Merci énormément à neurone de nous avoir permis de diffuser son test ! jap.gif
Vous pouvez aller faire un tour sur son site : http://leneurone.chez.tiscali.fr/

Commentaires sur ce test ICI

--------------------
::: iriver Clix 2, iPod touch, Sony NW-S700, Meizu M6, iPod 5G, Archos 704 TV, Zune, Samsung K5, iPhone, Creative Zen Aurvana :::
Greg aka bigouz ! Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
www.poupoudou.com
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Greg
* 22/04/05 - 00:08
Message #2

~ Admin GMP3 ~

Groupe : Administrateur
Inscrit : 08/01/04 - 23:41
Lieu : Paris

MSR75 a réalisé un test video du Gmini 400 que je vous invite à télécharger ICI

Vos commentaires sur ce test video ICI

--------------------
::: iriver Clix 2, iPod touch, Sony NW-S700, Meizu M6, iPod 5G, Archos 704 TV, Zune, Samsung K5, iPhone, Creative Zen Aurvana :::
Greg aka bigouz ! Quand on fait rien on risque pas de faire d'erreur...
www.poupoudou.com
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 29.08.08, 03:42