IPB
X   Message
(Message automatiquement fermé dans 2 secondes)

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[Test] Creative HQ-2300D, Casque 5.1
Max
posté 07/10/05 - 21:52
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3

Inscrit : 05/01/04 - 19:08
Lieu : Göteborg, Suède
Membre no 1 709

user posted image

Un petit descriptif du matériel utilisé, des conditions de test

Description officielle :

Le casque Creative HQ2300D avec décodeur matériel fournit un son audio 5.1 exceptionnel avec les systèmes de jeu et multimédia. Il est idéal pour l'utilisation avec une gamme étendue de systèmes de divertissement à domicile, y compris les lecteurs de DVD, les produits MP3 et les consoles, fournissant un son surround 5.1 extrêmement réaliste pour profiter de vos films, jeux et musiques de manière optimale sans déranger vos voisins ! Le module décodeur matériel prend en charge les normes courantes, y compris Dolby Digital, DTS et Pro Logic II, ainsi que la virtualisation multicanaux avec Dolby Headphone. Les joueurs apprécieront également les sorties casque doubles. Le casque HQ2300D est le choix idéal pour une immersion et une intimité maximales.
• Décodage matériel pour les normes courantes y compris Dolby Digital, DTS et Pro Logic II, ainsi que Dolby Headphone pour la virtualisation multicanaux.
• Mixage stéréo pour la musique et les films.
• Amplificateur de haute qualité intégré au casque.
• Sorties casque doubles - parfaites pour le jeu.
• Seulement deux piles AA requises pour le module décodeur.
• Performances 5.1 de haute qualité via le casque de qualité supérieure.

Lien vers le site officiel :

C'est là !

Caractéristiques du décodeur :

Entrée : entrée numérique/optique double (mini-prise), entrée analogique (mini-prise stéréo)
Sortie : sortie casque double (2 mini-prises stéréo)
Prise en charge des formats audio : Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, Dolby Headphone, DTS, PCM et stéréo analogique
Alimentation requise : 2 piles AA

Caractéristiques du casque :

casque 5.1
casque ouvert cirum-aural (oreillettes en simili velours)
bande passante : 20Hz-20KHz
longueur cordon : 2,7m
impédance : 32 Ohms
sensibilité : 107 dB

Le package :

Sont fournis : le casque (eh oui ça peut paraître étonnant), le petit boîtier surround (alimenté par deux piles LR6), et un double jack.

Mais c’est quoi ce boîtier ?

Doucement, on y arrive. Dans ma précipitation, je n’ai pas pris de photos du boîtier, on se contentera donc des photos officielles…
En entrée, un jack classique ou une entrée numérique (câble en option :fou : ) pour raccorder un lecteur dvd). En sortie, deux sorties casque. Evidement le deuxième casque est en option (chère l’option^^).
Deux modes sont disponibles : musique, et jeux/films. Je n’ai toujours pas réussi à faire la différence entre les deux, ça sonne exactement pareil pour moi.
Les DTS et le DTS headphone s’activent tous les deux, dans les deux cas (moi pas comprendre). Mais le DTS sans source numérique n’apporte rien il me semble. Dans le cas d’une connexion par jack classique, seul le DTS headphone apporte quelque chose.
Enfin bon, une chose est sûre, c’est que les deux sont pilotés par le boitier. On peut les désactiver mais du coup, autant brancher le casque directement à la source, sauf si on veut amplifier un peu ou avoir deux sorties casque…
Niveau autonomie, j’ai changé deux fois les piles (donc trois jeux de piles en tout) en deux semaines. Sachant que je m’en servais tous les soirs au moins 1h30, je trouve ça correct.

Premières impressions :

Waow ça claque ! Le son est enveloppant, vraiment très enveloppant. L’effet surround est efficace, c’est le moins qu’on puisse dire.
En plus le casque a l’air plutôt confortable.

Entrons dans le vif du sujet : da surround effect

Je viens de le dire, l’effet est convaincant.
Seulement, après quelques heures d’écoute de musique, on se rend compte que le ça fausse complètement le son. C’est assez bizarre, les aigus passent en arrière plan, ainsi que les basses (dans une moindre mesure dependant). Du coup, pas mal de choses passent à la trappe. Les guitares d’Hotel California sont plus « surroundées », ont leur son plus enveloppant, mais elles sont moins prononcées, un peu plus fades quoi.
Le résultat n’est pas moche, loin de là, c’est juste qu’un amateur de casques hi-fi sera déçu.

Mais ne nous arrêtons pas à la musique, on peut écouter plein de choses avec un casque…

Et c’est justement pour ces autres choses que ce casque est sympa.
Pour les films, c’est très agréable, surtout pour les films d’action, enfin ceux où il y a de la musique, des pan –pans, du bruit quoi !
Pour les jeux aussi c’est très appréciable. Les balles sifflent au ras des oreilles, on meurt plus vrai que nature, on se vautre dans le décor avec entrain, on est dedans donc.

Le surround dérange pour la musique ? parfait, on vire le boîtier !

Et là, plus d’artifices derrière lesquels se cacher, fallait pas me provoquer^^.
Sans égaliseur, le son est plutôt neutre, pas autant qu’un px200 puisqu’il est un peu plus généreux en basses, mais il n’y a pas de coloration importante du son.
La précision n’est pas démentielle, mais c’est dans la moyenne. La spatialisation, elle est, tout à fait correcte (même sans le bitonio surround magique donc), et ce grâce à l’architecture du casque.
En égalisant, on obtient des basses qui roulent quand même pas mal. On n’est quand-même pas face à un Porta Pro non plus hein langue.gif. Le reste de la gamme est restitué plutôt correctement.

Globalement, le casque est inférieur au px200 en termes de précision et rendu des différentes fréquences. Mais on s’y attendait un peu, à 100€ l’ensemble, on n’attendait pas un casque de folie. Le casque est correct, et on n’attend pas plus de lui, ça tombe bien clindoeil.gif

Et mes pauvres oreillles ? Vont-elles le supporter des heures durant ?

Ouiiiiiiiiiiiiii !
Il s’avère que le casque est très confortable. A première vue, il ne semble pas très solide. Les plastiques sont pas super flatteurs et on a un peu peur que tout ça grince/bouge un peu. Mais non, rien de tout ça.
Le faux velours des oreillettes ne grattouille pas la peau, le casque est très léger, et le casque est de type ouvert. Trois caractéristiques qui font que l’écoute très prolongée n’est pas un problème. J’ai poussé jusqu’à 4h sans ressentir de gêne particulière.
Voici une photo de l'oreillette et une photo de l'arceau (lui aussi moumouté) :

user posted image

user posted image

et un petit comparatif avec le px200 et le CB2530 :

user posted image

Conclusion :

On a là un casque très polyvalent, offrant un rendu plutôt convaincant avec les films et les jeux, qui reste correct pour de l’audio (exigeants s’abstenir), et ce pour un prix pas trop exagéré.
Une alternative intéressante donc pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un casque 5.1 (presque tout le monde donc^^). En plus, vu la taille du boitier, on peut transporter le casque assez facilement.

Points forts/faibles :

+ surround pour jeux et films
+ confort très bon
+ prix « raisonnable »
- qualité sonore un peu juste pour de la musique
- pas de câble pour l’entrée numérique

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES ICI

--------------------

Maison : Musiland MD10 > Singlepower PPX3 > Alessandro MS PRO / Sennheiser HD595
En balade : Cowon D2 / Cowon X5 30Go / Rio Karma > Earsonics EM3 Pro
Go to the top of the page

+Quote Post
Pub
posté
Message #

Aidez-nous à mieux vous connaître ! Participez à la grande enquête NetObserver. 5 000 € à gagner !

Go to the top of the page

Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 04.12.08, 20:14