Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Sandisk M250, par Nicholas
Nicholas
* 27/04/06 - 18:58
Message #1

:: Modérateur ::

Groupe : Staff GMP3
Inscrit : 19/01/05 - 00:05
Lieu : Hassy s/ Machèse

Test du Sandisk M250 par Nicholas
user posted image

1- Introduction

Que savons-nous de Sandisk ? Principalement qu'ils fabriquent de la mémoire et les périphériques permettant de l'utiliser. Mais aujourd'hui, ils voudraient bien commencer à vendre les lecteurs MP3 basés sur leur mémoire. Pas bête, les prix seront tirés vers le bas puisqu'on saute un intermédiaire.
Par contre, ce n'est pas du tout le même métier... Alors, comment vont-ils s'en sortir ? Nous voici donc confrontés au test du M250, premier d'une petite série. Pour situer rapidement, la série M200 est en passe d'être remplacée par la série C100 que nous testerons un peu plus tard.

2- Présentation

Comment ce lecteur se présente-t-il ? Comme un simple lecteur noname tout ce qu'il y a de plus anonyme en fait. Il en a l'aspect, les caractéristiques et le prix (moins de 140€ la version 2Go à ce jour).
L'alimentation se fait via une pile ou accu AAA. L'autonomie affichée par le constructeur est de 19h, ce qui ne me semble pas improbable au vu de l'utilisation que j'en ai fait.

Photos du Sandisk M250 (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)

user posted imageuser posted imageuser posted image

Spécifications (en anglais, désolé) :

- 4GB of memory plays back over 64 hours of MP3 (128 hours of WMA) music (over 960 MP3/1920 WMA songs)*

- 2GB of memory plays back over 32 hours of MP3 (64 hours of WMA) music (over 480 MP3/960 WMA songs)*

- 1GB of memory plays back over 16 hours of MP3 (32 hours of WMA) music
(over 240 MP3/480 WMA songs)*

- 512 MB of memory plays back over 8 hours of MP3 (16 hours of WMA) music (over 120 MP3/240 WMA songs)*

*Playback at 128 kbps MP3, 64 kbps WMA. Capacity reduced when formatted.
Supports Microsoft PlaysForSure Downloads and Subscriptions.

- Up to 19 hours continuous playback using one AAA Battery* (included) * Based on standard playback, 128 Kb MP3 files

- Support for MP3, WMA, and DRM WMA and Audible file formats.

- FM tuner (20 preset stations)(FM Tuner not included in European Model.)

- Voice recording w/built-in microphone

- Choose to play your favorite track repeatedly, in random sequence, or play all the songs continuously

- Hi-speed USB 2.0 connects to almost any computer for hi-speed music transfer (backwards compatible to USB 1.1 ports)

- Comes with sleek carrying case and armband to protect your player and keep your hands free.

- Indigo backlit LCD provides ID3 Tag information (v.1 and 2)

- One year warranty

Du très très classique, en somme. Notons néanmoins la présence dans le package d'une housse en plastique transparent ainsi que d'un brassard pour aller courir champêtrement le dimanche matin en musique.

3- Mise en route et premiers contacts : ergonomie, esthétique et prise en main

Mes références en termes de lecteur flash sont feu-mon iBead 100 et un Samsung YP-T6. J'ai aussi eu une rapide, mais néanmoins traumatisante expérience avec un lecteur noname qui se targue à ce jour du plus rapide achat-remboursement après licenciement pour incompétence. Je ne le souhaite à personne et n'ai pas particuluièrement envie que ça se reproduise. Bref, revenons à nos moutons.

Tout ceci est très très plastique. Et pas du meilleur. Un peu de jeu au niveau des boutons, mais rien d'exceptionnel. Quelques secousses font par contre entendre de bons cliquetis. Je mets la pile, branche mon câble USB (standard) et je m'apprète à transférer quelques dossiers. Aïe ! Je suis sous Windows 2000, et le lecteur est MTP. colere.gif Je débranche, farfouille un peu dans les options de configuration, et là, miracle, il est possible de le régler en mode UMS. Cependant, à quoi peut bien servir le mode MTP...? Bon, on y retourne et je lance un bon copier/coller.
Et soudain, c'est le drame. J'aperçois des visages plein de détresse dans la foule. Mais que peut-il bien se passer ? J'ai droit à une succession d'erreurs d'entrée/sortie USB. Diantre... Je change le câble pour en prendre un dont je sais qu'il fonctionne parfaitement, m'assure être sur le même port que d'habitude, et fais le même test avec mon Samsung. Pas de problème. Je repasse sur le Sandisk sans rien changer d'autre et paf ! mêmes erreurs. Le premier contact s'en retrouve quelque peu... rugueux. Je réussis tant bien que mal à transférer quelques pistes entre deux erreurs. Passons maintenant à l'utilisation...

Je débranche le lecteur, et la régénération de la base de données des tags se lance automatiquement. En voilà une idée qu'elle est bonne. Pourquoi doit-on se coletiner chez quasiment tous les constructeurs des logiciels de gestion souvent lourds, toujours contraignants, parfois mauvais (Sony, si tu m'entends, oui, oui, c'est évidemment à toi que je pense), alors qu'existent des solutions qui permettent de bénéficier à la fois de la souplesse l'UMS et de la gestion - plus propre - par tags ?

L'allumage se fait via le bouton Menu/On/Off en haut à gauche du lecteur. Compter entre 5 et 10 secondes pour la lecture de musique à proprement parler. Pas redhibitoire, mais on a connu plus rapide, surtout parmi les lecteurs flash. La navigation est ensuite simplissime, même avec l'écran monochrome. Une pression sur la touche Menu affiche le menu (si, si bigyellow.gif). Les touches Pause/Lecture, Avance, Retour, Repeat/AB se présentent comme une croix directionnelle (haut, gauche, droite, bas). Les touches haut et bas permettent de se balader dans les menus, les touches gauche et droite à revenir à l'écran précédent et rentrer dans un sous-menu. La touche centrale valide les choix. Voilà, vous maîtrisez le lecteur. Les autres touches servent à bloquer le clavier et à gérer le volume.

Voici les diverses possibilités offertes :

Play Music - Browse and select audio files from the internal music library in your player
FM Radio - Switch FM mode
Recorder - Switch Voice Recorder mode
Settings - Customize the features of the player
Stopwatch - Use your m200 as a stopwatch
Information - Configuration information of the player
Pour plus d'informations

A noter que la radio n'est pas présente sur le modèle de test.

Donc peu de fonctions, mais on ne demande non plus à ce type de lecteur de faire le café. Néanmoins, on peut se demander si la fonction chronomètre a une réelle utilité. Je suis personnellement dubitatif.

L'EQ est composé de 4 modes préconfigurés et un EQ perso à 5 bandes avec la possibilité de monter et descendre le niveau de chaque bande. C'est un bon point.

La lecture reprend là où on s'était arrêté. Ca peut paraître trivial, mais bon nombre de constructeurs ne l'ont pas compris. Surtout qu'avec 2 Go, on n'a pas forcément envie de se taper toute l'arborescence pour reprendre où on en était.

4- Et en écoute, ça donne quoi ?

La plupart des tests se sont faits avec un Creative HQ1700, un Sennheiser HD595 et des Etymotic ER4P. J'ai principalement fait tourner un live de John Butler Trio (MP3 Lame --preset -extreme) parce qu'il demande beaucoup de précision et qu'il couvre un peu toutes les plages de fréquences.

Le résultat est amplement satisfaisant, l'écoute est très plaisante. Lorsqu'on met la lecture en pause et qu'on pousse le volume à fond, pas de souffle ou autres parasitages à dénoter. C'est plutôt bon signe. En cours de lecture, j'ai aussi poussé un peu le volume sans remarquer de dénaturations remarquables. En tout cas, on a là de quoi piloter l'immense majorité des casques avec un volume tout à fait satisfaisant. A volume max, le HD595 et ses 50 Ohms sont bien au-delà du seuil d'écoute raisonnable.

5- Autres fonctions

Dictaphone :

Enregistrement en WAV, rien à dénoter. Le micro me semble bon pour une utilisation irrégulière.

Chronomètre et arrêt programmé :

Bah euh... ça marche. Rien à dire.

6- Conclusions

C'est tout de même très mitigé. Une fois passée l'épreuve du remplissage de la bête, tout se passe sans accrocs. Mais c'est tout de même plus qu'embêtant ! Un lecteur flash, ça revient souvent à la base pour faire le plein, 2Go ou pas.
Je suis peut-être tombé sur un modèle défectueux (en tout cas j'espère qu'il s'agit d'une exception), mais le conseillerais-je à quelqu'un qui cherche un lecteur peu onéreux ? Je ne sais pas...
En dehors de ça, si on accepte les conditions de départ (écran monochrome, lecteur sans fioritures), pas de soucis. La combinaison UMS/navigation par tags est gagnante pour moi.

Synthèse :

Nous allons distinguer deux cas :

user posted image - En tenant compte des plantages au transfert, qui rendent le lecteur tout bonnement inutilisable.

user posted image - En faisant abstraction de ce gros problème. Ca nous laisse un lecteur très... moyen.

+ UMS/MTP au choix
+ Navigation par tags
+ Rapport capacité/prix
+ Navigation
+ EQ

- Plantages au transfert !!!!!!
- Lecteur "vieillot" : écran monochrome, design peu réjouissant

Laissez vos commentaires ICI.

--------------------
User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 30.08.08, 15:03