Mon Assistant
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
[Vos Avis] Microphone externe stéréo, Pour utiliser avec un IFP-990 |
25/02/06 - 10:08
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 22/05/05 - 10:54 Lieu : Lyon Membre no 10 420 |
Bonjour!
Je vais bientôt acquérir un iRiver IFP-990... La line-in d'après des tests et des essais d'enregistrement a l'air assez bonne. J'aimerais donc y brancher un petit microphone externe stéréo! J'aimerais savoir ce qui se fait, si il y a des modèles "réputés" ou déjà si certains d'entre vous en utilise... Je pensais à des modèles du genre du Sony ECM-DS30P trouvable à 30€ ![]() Evidemment, je ne cherche pas que du Sony! Au contraire, j'aimerais connaître d'autres modèles et ça serait cool qu'il en existe des "pas chers"... Merci bien! EDIT (Nicholas) : pour les chiens, la balise ? Ce message a été modifié par Nicholas - 26/02/06 - 03:17. -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
* Baladeurs: Cowon Q5w -> Archos 5, Creative Zen/Zen Micro, iriver s10/iFP-990 et Samsung Yepp Neu * Autres sources: Denon DCD-1015 et Creative SB Audigy 2 ZS VE * Ecouteurs et casques : Creative Aurvana, JVC HA-FX66, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et AKG K340 sur Xiang Sheng 708B avec stand WooAudio HPS-H * Enceintes: Wharfedale Diamond 8.2A + JVC NX-PS1 et divers kit d'enceintes 2.1 |
|
|
|
25/02/06 - 13:11
|
|
|
:: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 23/06/04 - 17:31 Membre no 4 599 |
Ce petit micro a vraiment l'air pas mal. Mais pour brancher ce genre de micros, il va te falloir un lecteur qui supporte les micros à electret, qui forment la quasi-totalité de ce genre de micros. Pour ça il faut que ton lecteur alimente les micros.
Les minidiscs sont les principaux lecteurs à le faire, en dehors des enregistreurs spécialements prévus pour, c'est pour ça que la plupart des micros amateurs (sous les 150€) sont des Sony. Apparemment les iRiver 7xx 8xx et 9xx gèrent l'alim (vie le réglage mic externe/line-in), le H120 le fait aussi. En tout cas, le modèle que tu as trouvé a l'air bien, et assez peu cher (par rapport au prix japonais par exemple). J'aurais tendence à penser que dans le bas de gamme sony tous les modèles sont à peu près équivalents (jusqu'à au moins 100€). J'avais trouvé une page avec un bricolage de deux capsules montées dans un tube en T, mais j'arrive pas à remettre la main dessus. Si tu trouves des capsules à côté de chez toi, ça pourrait aussi faire l'affaire avec, pour le corps du T, un tube de stylo ou un petit tuyau du magasin de bricolage du coin. -------------------- |
|
|
|
25/02/06 - 14:16
|
|
![]() Retraité équipe GMP3 ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Retraités équipe GMP3 Inscrit : 22/05/05 - 10:54 Lieu : Lyon Membre no 10 420 |
Merci des explications (techniques et par rapport à Sony)!
Pour le bricolage, je me doutais que tu allais me trouver un truc! Merci d'avance si tu as encore des conseils ou infos! EDIT: et le Sony ECM-CR120 ![]() On peut l'utiliser apparemment avec ou sans pile, sur table ou en "cravate"... Niveau prix, il est à 21,54€ sur CDiscount et à 159,99€ à Darty! Ce message a été modifié par DclsBOSS - 25/02/06 - 14:50. -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
* Baladeurs: Cowon Q5w -> Archos 5, Creative Zen/Zen Micro, iriver s10/iFP-990 et Samsung Yepp Neu * Autres sources: Denon DCD-1015 et Creative SB Audigy 2 ZS VE * Ecouteurs et casques : Creative Aurvana, JVC HA-FX66, Sennheiser PX200/HD202/MX400 et AKG K340 sur Xiang Sheng 708B avec stand WooAudio HPS-H * Enceintes: Wharfedale Diamond 8.2A + JVC NX-PS1 et divers kit d'enceintes 2.1 |
|
|
|
27/02/06 - 13:06
|
|
|
:: Modérateur :: ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff GMP3 Inscrit : 23/06/04 - 17:31 Membre no 4 599 |
J'ai pas retrouve le lien avec le micro stereo, mais en voila un avec plein de photos en mode macro d'un mono.
Pour passer en stereo c'est pas bien complique. Sinon j'ai trouve ce kit Velleman vendu pour environ 10 euros a cote de chez moi. Il y a tous les elements necessaires pour se faire un micro stereo complet et amplifie, mais tu peux aussi garder que les capsules. Sinon le ECM-CR120 vaut vraiment le coup chez cdiscount, il est plutot a $70-80, et 12000 yens en prix public. Il prend des piles ou le plug-in power, possede des reglages de sensibilite, et un systeme de reduction du bruit (bien ou pas, c'est a toi de voir, il est prevu pour enregistrer de la voix principalement); par contre c'est du mono. Le probleme c'est que le marche des micros pas cher est vraiment batard. C'est pas pour les pros, donc les prix sont accessibles, mais c'est souvent pour enregistrer la voix, donc pas genial pour autre chose. Et vu qu'il n'y a pas tant d'utilisateurs que ca, et encore moins des qui cherchent la qualite, difficile de savoir quel micro vaut quoi. -------------------- |
|
|
|
27/02/06 - 21:08
|
|
Merci Trib, t'es un vrai!
Je trouve le kit Velleman très sympa! Je ne sais pas pour combien il y a de composants et si les "capsules" se trouvent facilement dans le commerce de détail mais je vais pê me lancer là-dedans (le faire moi quoi)... Mais merci encore! -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
|
|
|
28/02/06 - 00:17
|
|
|
Les kits Velleman se trouvent facilement en magasin d'électronique, et tout est fourni dedans. Regarde sur le PDF, tu verras qu'il n'y a pas grand chose dedans et que c'est pas bien compliqué. Difficile à battre comme rapport qualité-prix.
Et pour la qualité des enregistremens avec ce genre de capsules, tu peux en avoir un aperçu dans ce sujet. -------------------- |
|
|
|
09/03/06 - 18:55
|
|
En effet, le kit Velleman n'est pas très compliqué. Le montage est symétrique (évidemment car stéréo), ça se rejoint au niveau d'un petit ampli dédié aux applications sonores puis ça sort sur une jack.
Je l'ai acheté aujourd'hui! J'ai acheté le kit car le prix est très correct. Il y a tout dedans et on a un joli CI! Je changerai pê la prise jack pour une de meilleure qualité étant donné que c'est quand même destiné à un iFP-9xx eh oh! Je changerai également je pense l'alimentation. 3x1,5V tsss moi qui n'est plus de pile nul part! J'ai des batteries au lithium (3,7V donc) de Creative ZM en stock. Je verrai si ça passe avec ce voltage sinon, j'en mettrai deux en série et je mettrai un régulateur de tension juste derrière pour revenir au 4,5V... Donc, bientôt quelques photos et un feedback! Ce message a été modifié par DclsBOSS - 09/03/06 - 19:18. -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
|
|
|
10/03/06 - 00:00
|
|
|
QUOTE d'un petit ampli dédié aux applications sonores Enfin dédié, c'est un tout simple NE5532, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais ça fait beaucoup mieux que nombres d'amplis qu'on trouve dans l'électronique grand public. QUOTE Je changerai pê la prise jack pour une de meilleure qualité étant donné que c'est quand même destiné à un iFP-9xx eh oh! Hum, prise plaquée or spéciale blink blink ? Sérieusement y'aura aucune différence à partir du moment où le contact mécanique est OK et qu'il n'y a ni rouille, ni gras de doigts, ni croiseur interstellaire entre la prise mâle et la femelle. Concernant les piles, bon courage, car d'ici 5 ans, y'a de bonnes chances que tes batteries soient fichues. D'où l'intérêt un format standard de batterie. Et comment tu vas les charger une fois vides au fait ? Sinon vu d'ici pas de problème pour mettre direct du 7.4V, le NE5532 doit au moins prendre jusqu'à 24V, et les capsules au moins 10V. -------------------- |
|
|
|
10/03/06 - 12:46
|
|
Ouai, le NE5532, c'est ce que je disais, c'est un "petit" ampli mais on le rencontre assez souvent dans des montages pour applications sonores donc c'est mieux qu'un LM741 par exemple
Pour la prise jack, en effet, ce serait presque du tunning! Enfin, pour les batteries, j'en ai plusieurs Merci en tout cas de tes commentaires. T'inquiètes un jour, quand viendra le "DclsBOSS Head Amp" -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
|
|
|
10/03/06 - 15:18
|
|
|
QUOTE Donc même si j'en use 2, ça me fera 10 ans! Euh non, je voulais dire que d'ici 5 ans, toutes tes batteries, meme non utilisees, ont de bonne chance de n'etre plus que de jolis presse-papier. Plus d'infos chez Dan. -------------------- |
|
|
|
12/03/06 - 09:24
|
|
Pour les batteries Li:
C'est un grand comique: QUOTE Ah, yes. Well. I'm afraid you need some... re-education. Come inside with me, where the black helicopters can't see us. QUOTE Lithium ion has good energy density (compared with other battery technologies, not compared with, say, a piece of firewood). QUOTE A nominal-3.7V LiI cell can very probably be successfully replaced by three 1.2V NiMH cells in series. But you'll need a new charger, and the whole operation is a bit too Mad Max for most people. Sinon, globalement dans ses propos, je le crois mais je vais essayer de me renseigner sur ce point: (ça commence à être loin le temps où je faisais de la chimie et des exercices appliquées aux piles & co) QUOTE And that's a couple of years after it's made, not a couple of years after you buy it. Par ailleurs, pour les curieux, voici quelques photos du kit Velleman à l'achat (avant montage quoi!): Rassurez-vous, il y a un schéma électrique et une nomenclature, c'est sur la face intérieur du carton! Ce message a été modifié par DclsBOSS - 12/03/06 - 09:26. -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
|
|
|
14/04/06 - 16:49
|
|
Voilà le résultat, une fois soudé par un débutant (en soudure):
Le support est ici celui d'un Zen Micro. La partie alimentation (modifiée) à base de batterie de ZM est à l'étude mais je sais déjà que ça marche sous 3,7V... En terme de performances, ça amplifie! Jusqu'à 50 fois (cf montage de l'AOP)! Mais il y a pas mal de souffle... Des essais d'enregistrement arrivent bientôt. Ce message a été modifié par DclsBOSS - 14/04/06 - 16:51. -------------------- Cédric, retraité actif: Cowon O2 - test en cours
|
|
|
18/05/06 - 16:08
|
|
Un petit up pour ce topic et une (toute petite) astuce permettant de vérifier si votre baladeur peut alimenter un microphone externe... En effet, dans la plupart des cas, si on veut brancher un microphone sur une line-in, il faut choisir un modèle amplifié mais il existe des lecteurs mp3 dont la line-in est "commutable" en Mic-in comme sur les MD! Pour vérifier cela, bien sûr, on peut regarder dans le manuel ou dans les options du lecteur mais on peut aussi (et c'est peut-être bien de le faire dans tous les cas pour être sûr avant d'acheter un micro externe qui peut coûter assez cher) essayer avec des écouteurs!!! En effet, le principe des écouteurs est réversible. A la base, HP = micro sauf que chacun des produits a été développé et optimisé pour les applications respectives. Bref, on peut considérer des écouteurs comme un microphone (stéréo en plus lol mais au rendement ridicule) donc vous branchez vos écouteurs sur la line-in, vous réglez si possible dans les options l'entrée sur Mic-in et vous voyez si vous entendez quelque ch |