Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Test] Creative Zen Vision, Par Edrysark
Edrysark
* 23/11/05 - 20:58
Message #1

:Blogueur Xbox:

Groupe : Blogueur
Inscrit : 28/12/03 - 11:32
Lieu : Issy-Les-Moulineaux (92)

Introduction

Et voila, après une bonne semaine d'utilisation, je viens ici, dans ce forum vous donner mes impressions et les résultats des tests que j'ai pu faire sur le nouveau PMP de chez Creative, le ZEN Vision.

Je m’excuse du temps qu’il a fallu pour que ce test soit mis en ligne, des problèmes personnels sont venus en quelque sorte gâcher la fête.

Le lecteur, comme vous le verrez est rempli de fonctions très « déjà vues », dans les lecteurs Archos, sans, en quelque sorte, aller assez loin…

Cela reste néanmoins un très bon PMP, mais cela c’est aussi à vous de juger. L’absence d’enregistrement vidéo est par contre une lacune; il semblerait que Creative ne l’ait toujours pas compris.

Modèle testé : Creative Zen Vision (30 Go)

user posted image

Capacité
Disque dur de 30 Go
Peut servir de disque dur externe (UMS) (Via la fonction disque Amovible voir plus bas)

Ecran
3.7" TFT LCD (640x480 pixels, 262,144 couleurs)

Visualisation de photo
JPEG

Audio
MP3 (Jusqu’a 320 kbps), WMA (Jusqu’a 320 kbps), WMA avec DRM 9 ou supérieur et PCM WAV.

SNR: Jusqu'à 97dB
Distorsion en sortie : <0.1%
Réponse en fréquence : 20Hz - 20kHz

Enregistrement Audio
PCM WAV

Vidéo
AVI, MPEG-1/2/4-SP, Windows Media™ Video (WMV) 9, Motion-JPEG, DivX™ 4 et 5 et XviD3

Sortie Video :
Sortie Composite, supportant le NTSC et le PAL.

Interface:
USB 2.0 Hi-Speed

Lecteur de Carte :
Compact Flash Card Type I & II

PIM:
Synchronisation avec Microsoft Outlook® (Contacts, Calendrier & Taches)

Configuration Windows requise
PC équipé d'un port USB 1.1 où 2.0
Windows XP

Entrée et sortie
Prise mini-jack pour casque stéréo de 3,5 mm
Prise de connexion USB2

Alimentation et batterie
Batterie Lithium-ion
Autonomie :
Jusqu'à 14 heures en audio
Jusqu’à 4.5 heures en vidéo. (Données constructeur).
Recharge par le secteur / USB

Dimensions et poids
Dimensions : 124.2 x 74.4 x 20.1mm
Poids : 239g

Déballage / Pas déballage et présentation :

Pourquoi j’ai appelé cette section comme ça ?

Simple : Creative nous a livré un lecteur dans une simple boite de carton, contenant juste les accessoires de base (sans le câble audio/vidéo composite).

Donc je n’ai pas vraiment pu me faire une idée sur le package final. Le contenu par contre est des plus succincts et Creative ne semble pas enclin à la générosité. Comme leur grand maître Apple, Creative ne fournira bientôt plus de chargeur avec ses baladeurs, ni aucun accessoire utile (mais jugés dispensables par Creative).

Examinons-le néanmmoins sous toutes les coutures :

Ici nous avons le port de communication et le port USB 2.0 qui servent à la connexion avec le PC :
user posted image

Le port Compact Flash vide et utilisé (la carte est à fond) :
user posted image
user posted image

Ici le port de sortie Audio/Vidéo ainsi que la prise secteur :
user posted image

Ici la prise casque :
user posted image

Le micro, l’interrupteur de démarrage/lock et les boutons de volume :
user posted image

La même chose avec lumière :
user posted image

Les boutons :
user posted image
Avec de gauche à droite :
- Avance et retour rapide, Lecture, le multi pad et le bouton de sélection, le bouton de menu et le bouton précédent.

La batterie (amovible) :
user posted image
user posted image

Le haut parleur (avec un son très métallique) :
user posted image

Joli look :

La finition métal et simili-métal respire la solidité, même si les formes arrondies de l’engin font un peu Playskool.

user posted image

user posted image

L’interface et la navigation

Des photos valent mieux que bien des discours voici un aperçu (que je me permets de croire exhaustif) de l’interface :

Le menu de base :
user posted image

Affichage du classement par Tag :
user posted image

L’affichage d’une chanson :
user posted image

Liste des vidéos :
user posted image

Affichage de la liste des vidéos et menu de gestion :
user posted image

Menu Compact Flash :
user posted image

Horloge :
user posted image

Le calendrier :
user posted image
La fonction PIM est à l’instar de sa collègue sur Ipod inutile et très gadget. Nous en reparlerons plus bas lors de l'utilisation avec le PC.

La radio :
user posted image
Elle ne marche bien évidemment que lorsqu’un casque est connecté.

Les détails d’une photo :
user posted image

Une photo…
user posted image

...toutes les photos :
user posted image

Le Microphone :
user posted image
A ce sujet, je signale que le micro intégré n’est pas vraiment exploitable, on entend beaucoup trop le disque dur du baladeur, ainsi que les touches…

La fonction disque amovible :
user posted image
user posted image
Une chose intéressante sur cette fonction, vous choisissez vous-même directement depuis le lecteur la taille que vous allouez à cette fonction. Sachant que une fois activé vous ne verrez plus le lecteur dans votre explorateur, mais uniquement un disque dur externe (si vous mettez de la musique dans celui-ci, elle n’apparaîtra pas dans la partie baladeur…)

Cette séparation bien inutile des fonctions du baladeur est certainement une manière de répondre aux majors, car le mode UMS n’étant pas présent, l’utilisateur devra mettre sur son baladeur que des musiques étant passées par l’interface Creative, ou directement par un site de vente en ligne…

L’indicateur de batterie :
user posted image
En parlant de batterie, la durée de celle du modèle de test n’est, je n’espère pas, représentative de la gamme car celle-ci n’a pas tenu ses promesses: j’ai en effet obtenu un piètre 5h en audio et pire encore, juste 1h en vidéo.

Mais pour le coup les modèles de test étant assez malmenés parfois, et ce baladeur n’étant qu’une pré-version, je ne tiendrai pas compte de ce résultat dans mon appréciation finale.

Voila pour l’interface, ultra simple… La prise en main est instantanée et malgré qu’il faille parfois attendre le démarrage du disque dur, le tout reste relativement rapide.

Résultats des tests

J’ai effectué pour cette review un certain nombre de tests de compatibilité que je vous livre ici :

Pour les vidéos, les tests ont été réalisés avec le CD DivxTest disponible http://www.divxtest.com/ ici…

Vidéos :
Divx 3.11 -> Non supporté
Divx 4 -> Supporté
Divx 5 -> Supporté
Divx 6 -> Non supporté
Xvid -> Supporté
MPeg -> Supporté (reconversion semblerait-t-il aléatoire en WMV)
WMV 9 -> Format de prédilection

Audio :
MP3 Jusqu'à 320Kbits/s sans soucis
WMV (toutes version) avec ou sans DRM
WAV (PCM)
Pas d’Ogg car selon Creative : Pas de marché, trop consommateur d’énergie…

Photos :
Le logiciel Creative ne se pose pas de question et convertit toutes les images en JPG.

Comme vous pouvez le constater, les tests sont en accord avec ce que dit le fabricant. Néanmoins je précise que souvent le logiciel convertit à la volée les fichiers qu'on lui envoit (quel fichier sera compressé ou non étant difficile à prévoir et dépend certainement du type d’encodage, voir même des réglages d’encodage).

Utilisation avec le PC

Passons à l’utilisation avec le PC, le logiciel étant obligatoire pour mettre des fichiers sur le lecteur, je me devais de vous en parler de manière précise.

En fait le logiciel s’installe en surcouche de l’explorateur Windows ce qui donne une fenêtre dans ce genre :
user posted image

Ou plutôt celle la en plus grand et plus lisible...

Evidemment vous ne pouvez copier dans ce bel explorateur que les formats de fichiers pris en charge par le logiciel…

Vous pouvez néanmoins jouer sur les paramètres de re-conversion du logiciel :
user posted image

Voici ce qu'il se produit avec un WMV HD (Coral reef, dispo chez microsoft) :
user posted image
user posted image
user posted image

Evidemment ceci est le cas extrême, la vidéo est vraiment imposante et le convertisseur montre ici tout de même une faiblesse non négligeable…

Vous pouvez évidemment concevoir des listes de lecture (que vous ne pouvez pas créer sur le lecteur) :
user posted image

Et voici l’assistant d’importation :
user posted image

Et pour finir les fonctions de synchronisation Multimédia et Outlook (En vrac):
user posted image
user posted image
user posted image

user posted image
user posted image

Voila pour le Pc.

Qualité sonore

Evidemment les écouteurs fournis sont de piètre qualité et il faudra évidemment les remplacer.

J’ai (on continue dans les habitudes) connecté dessus mes Ex71 et mon Porta Pro, ainsi que mon AKG k26p, et je peux vous dire que la puissance sonore est très en deça de ce que j'avais pu observer avec l'Archos.

La fonction Vidéo donne bien entendu les mêmes résultat, il faudra lors d'une éventuelle reconversion manuelle des fichiers penser à booster un peu le volume sonore.

Conclusion

Ce lecteur ne m’a pas franchement convaincu, il manque quelque chose qui le rendrait vraiment différent des autres PMP.

Hélas pour lui, il n’a que des choses en moins, le manque de support pour les fichiers vidéo, le manque de support pour les fichiers Audio, l’obligation de passer par le logiciel pour créer les listes de lectures et gérer le contenu du lecteur…

Je regrette de ne pas avoir pu tester la sortie A/V car le câble n’était malheureusement pas fourni dans le pack que l’on nous a remis (en espérant qu’il ne soit pas en option dans la version finale).

Bref hormis un bel écran assez proche en qualité que celui de la PSP (bien qu’un tout petit peu plus petit) et une ergonomie des plus simples, ce lecteur n’est pas ce que j’appellerais un bon choix…

LES PLUS

Aspect solide et sympa
Bel écran (Lumineux et offrant une belle définition)

LES MOINS

Uniquement Windows (MTP inside)
Obligation de passer par le logiciel
Formats surpportés
Fonctions inutiles / fonctions manquantes

Pour info, le prix du Zen Vision est d’environ 475€ dans sa version 30Go.

Vos commentaires sur ce test ICI

Quelques comparaisons de tailles :

user posted image
user posted image
user posted image

--------------------
Lecteurs :
-> Iriver IMP-400, Iriver IFP-390T, Microsoft Zune 30Go, Archos 604
Casques :
-> Koss Porta Pro, Koss KSC 50, AKG K26p, Seinnheiser PX200
Ecouteurs :
-> Sony EX71SL, Seinnheiser MX300, Koss P4
Anciens baladeurs :
-> Archos AV320@80, IOPS MFP-325, Iriver H320, Cowon iAudio X5 20go, Apple iPod 5g 30go Rockboxed
Autres :
-> Sony PSP (1.5), Nintendo DS Lite Black, Canon EOS 350D, Canon Digital Ixus 55, Microsoft Xbox, Microsoft Xbox 360, Nintendo Wii

Image IPB
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 30.08.08, 06:54