Baladeurs MP3 : sélection Noël 2008 par GMP3

noel_08_gmp3.gif

 

fastforward.gif Baladeur audio: Sony NWZ-S730/630

 

sony_s730.jpg

 

Depuis l’abandon de SonicStage, Sony s’est recentré petit à petit sur ce que devait être un baladeur MP3, on tient ici un lecteur abouti qui remet Sony sur les rails de la musique nomade comme à son heure de succès avec le Walkman.

Même si ce dernier s’adresse avant tout aux mélomanes, les fonctions supplémentaires ne sont pas en reste, comme un tuner FM, la possibilité de regarder des photos ainsi que des vidéos (podcast inclus). Un design actuel couplé à des matériaux de bonne facture alliant simplicité d’utilisation (UMS/MTP), une excellente qualité sonore et un prix tout a fait abordable (16Go pour 199 euros), font de ce baladeur un must.

Notre test du Sony NWZ-S710
Page produit

 

Alternatives : iriver LPlayer, Samsung YP-T10, Sandisk Sansa Fuze

[ad href= »kelkoo:sony »]push[/ad]

 

 

 

 

 

fastforward.gif Baladeur audio/vidéo: Cowon D2

 

cowon_d2.jpg

 

Bien que fêtant ses 2 ans, il était suffisamment avant-gardiste à son époque, et force est de constater que malgré les sorties successives de la part des concurrents c’est toujours le lecteur qui remplit la plupart des fonctions et souvent avec brio.

Ici sont regroupées des fonctions audio avancées et même s’il ne fait pas la taille d’un PMP, son écran est suffisamment agréable pour ceux qui veulent allier audio et vidéo dans un minimum d’encombrement.

Son aspect un peu austère pourrait en rebuter plus d’un, mais ne vous y fiez pas, c’était, à sa sortie, une vitrine technologique et il est loin d’être dépassé grâce à une forte communauté qui suit son évolution. De plus, son prix est devenu abordable (215 euros les 16Go) pour le plus grand bonheur de tous, sans compter que sa capacité peut être augmentée via un port SDHC.

Notre test du Cowon D2
(de nombreuses améliorations depuis, n’hésitez pas à consulter le sujet dédié sur notre forum)
Page produit

 

Alternatives : Creative Zen X-Fi, Samsung YP-P2, iriver Spinn
[ad href= »kelkoo:cowon d2″]push[/ad]

 

 

 

 

 

fastforward.gif Baladeur connecté: Apple iPod touch

 

ipod_touch.jpg

 

Qui n’a pas entendu parler de l’iPod Touch, qu’on aime ou qu’on déteste il faut bien reconnaitre que du côté design c’est un appareil qui en « jette » mais heureusement il ne fait pas que ça. Avec le Touch, Apple a fait entrer le multitouch dans l’ergonomie du tactile ainsi que des logiciels sachant le gérer, pour exemple son navigateur internet, un petit bijou d’utilisation pour surfer sur un écran exigu.

Il aurait pu être un PDA mais non, il lui a fallu sa propre catégorie, en couplant des fonctions abouties d’audio et de vidéo, il a amené depuis sa sortie les autres fabricants d’assistants personnels à tabler sur le PDA multimédia. De plus, grâce à l’App Store, l’utilisation de l’iPod touch a pris une autre dimension au travers de différents logiciels et jeux. Attention cependant, cela reste un iPod et l’utilisation obligatoire d’iTunes devrait en rebuter certain. A partir de 229 euros.

Notre test de l’iPod touch v1 / Feedback iPod touch v2
Page produit

 

Alternatives : Archos 605 Wifi, Cowon Q5w, Microsoft Zune (flash)

[ad href= »kelkoo:ipod touch »]push[/ad]

 

 

 

 

 

fastforward.gif Baladeur sportif: Sandisk Sansa Clip

 

sansa_clip.jpg

 

Sandisk a eu, durant pas mal d’années, une mauvaise réputation, en partie justifiée, mais la gamme s’est modernisée depuis quelques mois ! Le Sansa Clip fait partie de ce renouveau, ce petit baladeur léger, pratique et facile à utiliser, dispose en plus d’un très bon son. Hormis une finition un peu « cheap », le Clip se révèle être un excellent achat en tenant compte de son rapport qualité/prix (40 euros les 2Go).

Notre test du Sandisk Sansa Clip
Page produit

 

Alternatives : Creative Zen Stone Plus, Philips Gogear SA2825, iPod Shuffle
[ad href= »kelkoo:sansa clip »]push[/ad]

 

 

 

 

 

fastforward.gif PMP: Archos 5

 

Archos_5.jpg

 

Archos s’était un peu endormi durant quelques années, mais pour notre plus grand bonheur, revient sur le devant de la scène avec cet Archos 5, le meilleur PMP du moment. Celui-ci a vraiment tout pour plaire, que ce soit le design, la compatibilité ou encore les fonctionnalités. Mais attention, pour un produit complet, il faudra acheter modules et plug-ins en option. Avec environ 500 euros (60Go + accessoires + plug-ins), vous aurez donc le must de ce qu’il se fait en matière de PMP et de surcroit connecté ! Notez qu’il existe également une édition 3G commercialisée chez SFR si vraiment vous ne pouvez plus vous passer d’internet où que vous soyez.

Notre test de l’Archos 5
Page produit

 

Alternatives : Cowon O2, Cowon A3
[ad href= »kelkoo:archos 5″]push[/ad]

 

 

 

 

 

Liens Utiles

 

> Plus de tests ? Rendez-vous dans notre labo
> Aide, conseils, avis, communauté… Rendez-vous sur notre forum
> Vous avez perdu la notice de votre baladeur ? Rendez-vous ici
> Guide : Formats audio et logiciels d’encodage
> Tuto : Extraire et encoder un CD audio avec free CD ripper
> Tuto : Encodez vos fichiers avec MP3 WMA Converter Plus