plateforme musicale

Quelle offre de streaming musical choisir suivant ses envies ?

On ne consomme plus forcément la musique comme on le faisait dans notre jeunesse, et c’est à la fois un mal et un bien. Un mal car d’un côté,...

On ne consomme plus forcément la musique comme on le faisait dans notre jeunesse, et c’est à la fois un mal et un bien. Un mal car d’un côté, les collectionneurs qui ne peuvent pas se passer du fait d’avoir leur CD ou vinyle sur l’étagère n’ont pas vu le prix de ces derniers diminuer et que le fait d’être abonné à une plateforme musicale ne nous permet pas de « posséder » une musique ad vitam æternam. Ce point est d’ailleur problématique si une musique qui nous plait disparaît d’un catalogue de streaming ou si l’on souhaite changer de fournisseur de son et transférer nos playlists.

Mais il y a aussi des bons côtés et ils sont nombreux. L’abonnement mensuel qui varie entre 5€ et une vingtaine d’euros permet d’écouter de la musique chez soi, au bureau ou encore dans les transports, que ce soit avec son smartphone, sa TV ou son ordinateur. On a véritablement multiplié les moyens d’écouter de la musique. Les plateformes de streaming c’est aussi la possibilité de découvrir chaque jour de nouvelles musiques, d’avoir des playlists créées via des algorithmes suivant nos styles musicaux. On peut aussi relier notre compte à des appareils intelligent type Alexa ou Google Home (avec Spotify par exemple) pour diffuser la musique dans plusieurs pièces, ou déclencher la lecture d’un album en disant son nom. Des features gadgets au premier abord mais qui permette d’écouter ce qui nous plait facilement.

Il faut faire attention car chaque plateforme musicale propose des options un peu différentes, que ce soit la qualité audio, le nombre de plateforme sur lesquelles on peut se connecter ou la possibilité d’écouter sa musique hors ligne.

Comme je ne vais pas vous laisser tout seul face aux différentes plateformes, je vous conseille d’aller sur ce site qui vous permet de comparer les offres de streaming, actualisée avec les offres du moment. De mon coté je suis parti vers Spotify, installé sur mes consoles et relié à mon Google Home Mini. Un début de domotique simple pour écouter de la musique à petit prix dans tout l’appartement.

Categories
Audio

Nos articles sur le même thème