ajays_five_top_white

Test | a-JAYS Five

Il n’y a pas que les casques et les enceintes nomades dans la vie, il y a aussi les écouteurs et nous allons plus particulièrement parler aujourd’hui des intra-auriculaires....

ajays_five_android_top_black

Il n’y a pas que les casques et les enceintes nomades dans la vie, il y a aussi les écouteurs et nous allons plus particulièrement parler aujourd’hui des intra-auriculaires. Jays, la marque suédoise qui n’a plus rien à prouver, a sorti une nouvelle version de ses petits bijoux auditifs: les a-JAYS Five. Après 2 mois d’essais intensif, ils sont dorénavant mes écouteurs par défaut au bureau. Retour sur un produit plein de promesses.

Fiche d’identité

Les a-JAYS Five embarquent tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins nomades avec une particularité bien spéciale: ils existent en 3 versions. En effet, il y a une version pour chaque OS (iOS, Android et Windows Phone) afin d’avoir une télécommande qui fonctionne complètement pour chaque smartphone. La télécommande possède 3 boutons et non un seul comme c’est souvent le cas, pour naviguer et régler le volume sans sortir son smartphone de sa poche. En plus de ce petit confort qui n’est pas négligeable, un micro à 360° avec une technologie de réduction d’écho est intégré à cette même télécommande. Coté câble, il est plat et recouvert d’élastomère, ce qui le rend déjà résistant et en plus il ne s’emmêle pas. La prise jack aussi est plate et coudée. Le produit est livré avec 5 paires d’embouts pour pouvoir trouver la taille qui correspond le mieux à vos oreilles.

ajays_five_features_controls_black

Point de vue design et son

Les a-JAYS Five sont beaux. Dans un style épuré (comme d’habitude chez Jays), ils vont très bien avec votre smartphone si vous êtes un minimaliste addict. La télécommande n’est pas la même suivant votre version, pour coller avec le design de votre device mobile. Une petite boite ronde est prévue pour ranger les écouteurs et un clip très sobre est aussi dans le lot pour accrocher votre câble à vos vêtements. A l’utilisation, les écouteurs sont tombés de temps en temps de mes oreilles, d’un coté parce que l’embout n’est pas exactement top pour mon oreille (les embouts sont peut être un peu trop rigides) et de l’autre, le câble plat est lui aussi plus rigide qu’un simple câble. A vous de prendre l’habitude de bien placer vos écouteurs pour que cela ne vous arrive pas.

Côté son, les a-JAYS Five possède une signature en V avec des basses et des aiguës omniprésentes. On apprécie le rendu sonore sur les aiguës car c’est véritablement la différence avec l’ancienne version. Le son est clair et les instruments trouvent bien leurs places lors de l’écoute. Les sons sont distinctes. Même conclusion pour les basses. Un rendu grave mais précis. Par contre entre les deux, on a un espace assez creux. Les aiguës prennent constamment le pas sur les médiums, et ça peut parfois donner un son assez bizarre.

A noter :
+ Bonne isolation
+ Des aiguës agréables
+ Des basses de qualité pour des intra
+ Un design minimaliste
– Les embouts un peu trop rigides
– Des médiums transparents

Conclusion

Les a-JAYS Five sont des intra-auriculaires qui remplissent bien leur rôle. Avec un bon son (aiguës et basses) et un design original, ils sont sans aucun doute un très bon choix pour aller avec votre smartphone. Surtout avec les différentes versions de télécommandes suivant votre OS. Une valeur sûre pour 90€, si les fonctionnalités et le design sont des points décisifs pour vous. Pourquoi pas comme cadeau de Noël ?

Categories
AudioCasqueJaysLabo

Nos articles sur le même thème