Musique

Many feet under

  Passion Pit. Deux mots comme deux coups de poings qui font tomber à la renverse. Fosse de passion en Français … Toute une poésie dans ces deux mots....

 

passionpit500.jpg

Passion Pit. Deux mots comme deux coups de poings qui font tomber à la renverse. Fosse de passion en Français … Toute une poésie dans ces deux mots. Passion Pit c’est un peu l’homme sans son Brad, le chien sans son Bull, mais avec la passion en plus. Ca ne veut strictement rien dire je sais, mais c’est bien dit. Et c’est à l’image du son de Passion Pit. L’un des objectifs de la démarche artistique est de générer une émotion chez l’Autre. Si elle génère de l’indifférence chez le public, cela est un échec. Passion Pit se démarque sans conteste de beaucoup de choses que j’ai écoutées ces derniers temps car ils ne m’ont pas laissée indifférente…

A première écoute Passion Pit c’est une sorte de cacophonie musicale ou une musique cacophonique : des mélodies chromatiques, une voix d’un aigu forcé pleine de reverb limite énervante à force, une guitare qui dégouline un peu, des rythmiques dont on dirait qu’elles sortent d’une boite à rythmes basique et des synthés sortis la banque de son de reason. Ca donne pas envie hein ?

Mais un train peut en cacher un autre, et passée la réticence de la première écoute (assez classique chez les humains face à tout ce qui est un peu nouveau, pas connu …) et sans pouvoir vraiment me l’expliquer, j’ai commencé à vouloir réécouter puis à aimer. L’objectif est atteint : la réaction de rejet comme celle d’appréciation sont deux manières de dire « il se passe quelquechose là ». Ce que fait Passion Pit est original, intelligent, racé, cohérent et a du sens. En réalité l’aspect cacophonique ou chaotique est écrit. La bancalité et la dissonance de leur musique sont pensées et maîtrisées, chaque élément pris séparément n’a pas de sens, ou sonne mal, mais c’est l’ensemble qui créé la rondeur. J’émettrai cependant un bémol : si le chant est vraiment intéressant, la voix du chanteur en revanche peut assez vite agacer en live : manque de précision et de justesse et peu de maitrise de son souffle. Pour vous faire votre propre avis sur cette question je vous laisserai regarder ce live ici. 

Passion Pit sont des OVNI, mais des OVNI qui font de la bonne musique. Et finalement leur univers m’a totalement séduite. Mais qui sont ces OVNI alors ? Ils nous viennent de la côte est des Etats Unis, de Boston précisément. Le cerveau de cette création est Michael Angelakos et on sent le perfectionniste romantique qui est décrit dans le pitch qui m’a été envoyé. A peine un Ep, le 16 février (c’est à dire avant hier) et quelques premières parties de groupes tels que Girl Talk et These New Puritans et Passion Pit est déjà annoncé par la presse comme une des révélations, si ce n’est LA révélation de cette année 2009. Ils ont l’ouïe fine ces journalistes. Je ne les contredirai pas sur ce coup.

Leur premier album est très attendu, il devrait sortir en juin 2009.

[kml_flashembed movie= »http://www.dailymotion.com/swf/k5kdrZBbEfW27RNBQY&related=1″ height= »291″ width= »480″ allowfullscreen= »true » allowscriptaccess= »always » /]
 
Le Myspace

?>
  • kidgeek

    L’influence Animal Collective via MGMT…

  • http://erreur14.dis-order.org Félix

    Tu m’as devancé sur Passion Pit, mais c’est une bonne chose. L’article est très complet, j’aurais pas fait mieux ! 😉

Follow Us
PUBLICITE
LES ARTICLES INCONTOURNABLES
LES DERNIERS ARTICLES
L'ACTU DE JEUXVIDEO.ORG

Nos articles sur le même thème

Pin It on Pinterest