Baladeur

Mes impressions sur le HTC Touch

Mise à jour du 08/06/07 : la vidéo réalisée durant la soirée a été ajoutée pour illustrer mes commentaires. HTC a présenté officiellement le Touch ce soir à Paris....

Mise à jour du 08/06/07 : la vidéo réalisée durant la soirée a été ajoutée pour illustrer mes commentaires.

HTC Touch HTC a présenté officiellement le Touch ce soir à Paris. Ce fut l’occasion d’essayer la bête pendant quelques minutes. Voici donc mes premières impressions.

Le Touch est beau avec un écran de 2,8 pouces qui occupe quasiment toute la surface du terminal. Et surtout il est compact, fin et léger ce qui est appréciable. On peut le mettre dans une poche de chemise.

Je dois avouer que j’ai surtout cherché les défauts de la bête car hormis la nouvelle interface tactile qui se pilote au doigt, on se retrouve en terrain connu avec un PDAPhone sous Windows Mobile aux fonctions classiques.

L’écran tactile diffère de ceux que l’on trouvait dans les anciens PDAPhones. En effet, il est beaucoup plus dur. Il faut donc appuyer fortement pour déclencher une action. Il en est de même lorsque l’on fait glisser le doigt et j’ai ressenti une certaine résistance rendant le glissement pas forcément des plus agréable mais bon j’avais peut-être les mains un peu moite.

Cette nouvelle interface tactile est un peu limitée. En effet, elle se résume à faire des mouvements horizontaux ou verticaux et s’utilise essentiellement pour le scrolling plus un appui pour sélectionner une action. Dans les faits, on peut surtout l’utiliser sur l’écran d’accueil développé spécialement pour l’occasion par HTC qui va permettre de naviguer entre plusieurs écrans pour accéder à ses contacts, ses emails, ses vidéos etc avec un petit effet 3D sympathique. Dès que l’on sort de cette application de base pour accéder aux différentes applications traditionnelles de Windows Mobile, on se retrouve devant une interface classique qui se manie surtout avec le stylet plus qu’avec le doigt. Certes, on peut faire scroller les pages web ou sa liste de contacts avec les doigts mais bien souvent il faudra sortir le stylet qui est tout sauf accessoire apparemment. Il reste un dispositif obligatoire notamment lorsque l’on doit utiliser le clavier virtuel dont les touches sont très petites.

J’ai demandé si l’on pouvait utiliser une protection d’écran et apparemment le représentant de HTC me l’a déconseillé. C’est regrettable car on ne peut pas protéger l’écran dans ce cas.

Concernant l’écran d’accueil spécifique au Touch qui s’utilise avec les doigts, il est sympathique, agréable mais très limité. Ainsi, vous pouvez oublier les écrans d’accueil vendus par des tiers et surtout on ne peut quasiment rien personnaliser. L’écran d’accueil se présente avec une horloge digitale, la météo avec une prévision à 4 jours pour des centaines de villes et un lanceur d’applications. Le nouvel écran d’accueil fournit également un accès direct aux emails, messages, rendez-vous du calendrier et contacts.

Ne parlons même pas de widgets. Apparemment la seule chose qui est personnalisable, c’est la liste des applications dans l’onglet du lanceur d’applications. Le reste est figé et ne peut-être modifié ou paramétrer. Ces limitations seront probablement levées dans une future version je pense.

Autre point gênant, c’est un terminal sous Windows Mobile et avec un processeur à 200Mhz. Durant les quelques minutes de manipulation, j’ai donc eu droit à des ralentissements et même à de gros freezes de plusieurs secondes.

Dernier petit point, pour accéder à la carte mémoire, il faut retirer le cache de la batterie.

Il ne faut pas pour autant en conclure qu’il s’agit d’un mauvais PDAPhone. Je ne l’ai eu que quelques minutes dans un contexte pas forcément idéal et des mises à jour futures pourraient corriger certains points.

En conclusion

Est-ce une révolution ? Non
Est-ce une innovation ? oui pour un terminal sous Windows Mobile mais ce style d’interface a déja été présenté par Apple avec l’iPhone et LG pour le Prada
Apporte-il une meilleure ergonomie ? Je suis réservé car je n’ai pas assez testé mais sincèrement je ne pense pas.

Ce premier terminal est un coup d’essai et non un coup de maître. Il s’agit de la première génération qui va essuyer les plâtres. Il y a des améliorations à apporter et je pense que la seconde génération devrait être beaucoup plus convaincante. Cela ne va pas empêcher le Touch de connaître un succès important à mon avis. Son design et sa compacité emporte les suffrages et la nouvelle interface attise la curiosité et fait « next-gen ». Si l’on ajoute un prix qui va être agressif chez Orange, le Touch devrait être un best-seller d’ici peu.

Note : cette vidéo est quasiment complète. Il manque les premières secondes pendant lesquelles je n’avais pas l’appareil en main.

?>
  • Julio

    Sympa, mais l'interface n'a pas l'air des plus pratiques ! (moins qu'un iPhone présenté par Mr Jobs). Mais bon, il doit falloir prendre l'habitude.

Follow Us
PUBLICITE

Nos articles sur le même thème

Pin It on Pinterest