Baladeur

Une Pomme plus verte

Steve Jobs a repris sa plus belle plume pour rédiger une nouvelle lettre ouverte où, après la mise à mort des DRM, il est question d’écologie. Alors que dit...

Steve Jobs a repris sa plus belle plume pour rédiger une nouvelle lettre ouverte où, après la mise à mort des DRM, il est question d’écologie.

Alors que dit en substance le CEO d’Apple qui veut que sa pomme devienne plus verte ?

Et bien il entend éliminer au maximum les différents produits chimiques avec un nouveau programme de recyclage qui touchera bien sûr les nouveaux produits de la marque et également les anciens. Il annonce ces chiffres : 82% des Macintosh et des iPod en vente actuellement peuvent y prétendre et Apple désire atteindre 92%.
Steve Jobs déclare que la société doit opérer une politique plus stricte dans le domaine de l’écologie et annonce déjà, pour l’année en cours, un Mac avec rétro-éclairage LED.

Une main tendue vers Greenpeace qui a été très sévère avec la marque pommée… L’organisation écologique a réagi à cette lettre ouverte d’Apple en annonçant, sans être totalement satisfaite, qu’elle compte bien suivre l’évolution de cette nouvelle politique écologique.



News réalisée par Lajouve !

?>
  • petilu

    -Il est vrai que dans sa lettre, Steve Jobs dit plusieurs choses encourageantes sur le plan écologique, qui donnent surtout l’impression qu’il sait de quoi il s’agit et qu’il s’y intéresse, ce qui est déjà pas mal.-Seulement, plutôt que de se défendre en proposant des solutions aux questions posées par Greenpeace et d’autres écologistes, il construit sa lettre sur le schéma "là lui il fait moins bien que moi" en mettant systématiquement en comparaison différente dates de mises à niveau de différents concurents. -Comme le dit d’ailleurs cette phrase de lui : "it is certainly clear that we have failed to communicate the things that we are doing well" il s’agit avant tout de communication, de mise en lumière des process qu’Apple a déjà mis en place simplement pour être en accord avec les normes en vigueur ou pour devancer celles-ci. Il ne semble pas qu’il y ait eu de gros changement dans la politique d’Apple car comme le dit la dernière partie de sa lettre (The future) il a pris conscience du problème et il reconnait vouloir devenir un "greener Apple", sans pour autant avancer aucune décision précise.Il s’agit donc avant tout de communication, pour montrer qu’Apple est préoccupé par l’environnement, pour éclairer des points de sa politique, mais pas pour proposer de nouvelles mesures.Une lettre ouverte en demi-teinte quoi, mais je suis personnellement plus critique que l’article de gmp3.

  • the_babou

    le blog gmp3 n’ est, je pense pas ici pour etre critique et rentrer dans le subjectif et faire comme les fanboys

  • kawai_gwen

    100% d’accord avec petilu, apple est passé maître dans l’art de la communication et cette lettre est juste là pour dire « nous sommes une bonne marque écolo donc achetez nos produits », mais ça ne veut pas dire non plus qu’ils nous racontent nimporte quoi, c’est juste leur méthode pour tirer parti du moindre changement (du à la législation ou pas)

  • petilu

    Je ne suis pas fanboy, et j’estime ne pas faire comme les fanboys, mais il s’agit d’objectivité que de constater que Apple ne propose rien de nouveau, qu’il fait de la communication pour montrer ce qu’il fait déjà sans annoncer qu’il change sa politique pour être encore plus "greener apple". Je n’ai pas non plus dit que Apple c’était tout pourri et qu’ils polluaient plus l’environnement que les autres…Simplement il reste beaucoup de chemin à faire pour protéger l’environnement et il faut faire attention aux mots qui impliquent des nuances très importantes. Non, Apple ne modifie pas sa politique comme semble le montrer l’article, mais il en informe tout le monde, il fait donc bien de la communication (sans effectivement raconter n’importe quoi non plus, ce que je n’ai jamais dit).

Follow Us
PUBLICITE
LES ARTICLES INCONTOURNABLES
LES DERNIERS ARTICLES
L'ACTU DE JEUXVIDEO.ORG

Nos articles sur le même thème

Pin It on Pinterest